Pour aider les personnes âgées à bien vieillir

Avec une société vieillissante, apporter toute l'aide nécessaire à cette population est une évidence. Ces dernières décennies avec les progrès effectués en médecine et une nette amélioration de notre hygiène de vie, nous assistons à un véritable "papy boom". 

Lutter ensemble contre la perte d'autonomie

Aujourd'hui de plus en plus de personnes atteignent un âge avancé. Certaines se trouvent en perte d'autonomie et sont totalement dépendantes de leur entourage. Des mesures sont mises en place afin de pouvoir permettre aux personnes âgées qui le souhaitent et qui le peuvent de rester à leur domicile. Ainsi elles restent en relation avec leur voisinage, les ami(e)s et la famille peut plus aisément intervenir. Associations et organismes sont là pour apporter une aide aux personnes âgées à domicile pour des soins, le ménage, les courses etc... Des aménagements peuvent aussi être effectués si la personne dépendante le souhaite toujours dans ce même objectif maintenir chez elles, les personnes âgées qui le désir. Une charte des droits et libertés des personnes âgées dépendantes permet de réfléchir collectivement sur leur place dans la société. Avec une espérance de vie de plus en plus longue, il est important de se rappeler des régles élémentaires de vivre ensemble. Jouir à tout âge de sa liberté de parole, d'être accompagné et soutenu, de vivre dignement, pouvoir user de ses revenus et de son patrimoine à sa guise etc...

Lutter ensemble contre l'isolement des personnes âgées

Il est important que ce soit en ville ou à la campagne, que l'entourage soit auprès des personnes vieillissantes. Se retrouver esseuler et quelques fois dans la précarité peut très vite arriver. Soyons tous vigilants, et faisons en sorte grâce aux associations de quartier, aux organismes sociaux, aux coopératives médico-sociales... que ces personnes âgées aient accès aux soins, à des aides ménagères et bien d'autres services.