Le vélo elliptique est l’un des accessoires de fitness avec lequel il est possible de travailler l’ensemble des muscles du corps ou presque. Il a donc l’avantage de pouvoir solliciter à la fois les muscles inférieurs, allant des mollets aux fesses, mais également les muscles supérieurs qui vont des muscles du poignet jusqu’en bas du dos sans oublier les abdominaux comme le grand droit. Avec ce type de vélo, il ne vous sera donc plus nécessaire de sacrifier vos lombaires sur des relevés de buste ou vos genoux sur des squats mal exécutés.
Le vélo elliptique est un outil permettant de développer l’endurance de force. C’est par un travail sur le système cardio-vasculaire que cela est possible. En programmant 2 à 3 séances par semaine, vous pourrez améliorer progressivement votre condition physique ainsi que la stabilité de vos articulations comme celles des épaules, des coudes ou des genoux. Les muscles sollicités comme ceux du dos ou des jambes seront également développés de manière uniforme stabilisant ainsi votre posture. Pour plus d’efficacité, il est nécessaire d’adapter sa respiration à ses mouvements de manière à être en synergie avec le travail biomécanique. Pour optimiser vos entraînements, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement. Enfin, les étirements sont également à faire avant une séance dans le but de préparer le corps à effectuer des mouvements nécessitant une amplitude importante.
Contrairement aux pratiques au sol comme la marche ou la course à pied, le vélo elliptique par son mécanisme vous protégera d’éventuelles douleurs aux genoux, ce qui en fera l’outil parfait même après une opération. Évidemment, la prise de masse musculaire n’est pas à envisager, comme c’est le cas en musculation classique, mais il n’est pas rare, surtout lorsque l’on débute, de voir se raffermir les muscles fessiers ainsi que l’ensemble des chaînes fonctionnelles sollicitées. Enfin, dans le cadre d’un régime, perdre un peu de poids avec cet appareil est tout à fait envisageable.