La révolution des écrans tactiles

ecran tactile

L'histoire de cette révolution.
Tout commence il y a 64 ans en 1953 où un musicien canadien inventa le premier synthétiseur électronique composé de capteurs tactiles permettant de contrôler le timbre et le volume de son instrument.
C'est IBM en 1972 qui commercialisera en premier un ordinateur équipé d'un dispositif tactile avec un optique de reconnaissance du toucher de , à l'époque c'est une réelle révolution !
S'ensuit HP qui lança son ordinateur personnel tactile en 1983, Samsung en 1989 mais c'est surtout Apple qui va redéfinir le genre en 2007 avec l'arrivée de son Iphone que tout le monde connait maintenant.
Cette révolution technologique va permettre à de nombreux secteurs économiques de s'approprier cette technologie notamment dans le secteur de l'éducation.

Les écrans tactiles dans le monde de l'éducation

On connait tous le système éducatif avec le tableau classique vert ou noir utilisable à l'aide de craies. Mais ce type d'enseignement tend à disparaître dans les prochaines années grâce aux écrans tactiles.
Tout d'abord il y a les tablettes tactiles que de nombreux écoliers, collégiens et lycéens utilisent déjà soit pour faire leurs devoirs soit directement en salle de classe pour apprendre leurs cours. Le temps des livres n'est pas totalement révolu car les livres eux mêmes s'adaptent aux écrans tactiles.
Ensuite il y a le tableau interactif que le professeur utilise pour faire son cours, cela rend l'enseignement plus attractif et donc le professeur pourra faire cours dans une meilleure ambiance avec des élèves plus studieux. En conclusion les écrans tactiles ont permis une réelle révolution et surtout dans le milieu de l'enseignement et ce n'est que le début...