barre de toit

Vous avez besoin de transporter des objets particulièrement encombrants qui n’entrent pas dans votre voiture, ou vous souhaitez ajouter un coffre de toit pour vos voyages ? La barre de toit est la solution pour voyager l’esprit tranquille ! Ces barres fixées sur le toit d’un véhicule permettent de transporter différents types d’équipements comme des skis, un coffre de toit, un porte-vélos, etc. Il existe plusieurs sortes de barre de toit et pour savoir comment choisir les modèles les plus adaptés à votre voiture, voici quelques informations.

Barre de toit : à quoi ça sert ?

Les barres de toit servent à fixer tout objet volumineux que vous ne pouvez pas transporter dans votre voiture, ou un coffre spécial pour avoir du rangement supplémentaire. Il existe 3 principales sortes de barre de toit :

  • Les barres longitudinales : idéales pour les véhicules de type SUV ou breaks
  • Les barres universelles : vendues sous la forme d’un kit complet comportant des pieds, des pattes de fixation et les barres, les barres universelles s’installent dans le sens de la largeur du toit.
  • Les barres de toit gonflables : elles sont plutôt adaptées pour une utilisation ponctuelle. Elles sont fixées grâce à des sangles autour du toit.

Choisir des barres de toit pour votre véhicule adaptées à vos besoins

Le choix d’une barre de toit dépend de plusieurs critères comme :

  • Le type de véhicule, la marque, la modèle ainsi que la présence de points de fixation ou pas
  • Le système de fixation
  • Le matériau de fabrication : les barres de toit sont généralement en acier ou aluminium. Bien que l’acier soit moins cher, il est aussi plus lourd, ce qui peut avoir un impact sur l’aérodynamisme et la consommation en carburant.
  • La capacité : tout dépend du poids des objets que vous devez transporter, mais optez pour des capacités assez importantes pour avoir plus de possibilités.